samedi 3 décembre 2011

Une Journée Philosophique




Cette journée, je l’attendais depuis longtemps. J’en attendais beaucoup aussi. La philo ne m’avait jamais vraiment attirée quand j’étais au lycée. Les « je sais que je ne sais rien, mais ça, je le sais. », et d’autres formules sur lesquelles on a pu suer et qui rendent cette matière plus que rébarbative. La classer en « matière » est d’autant plus abscons qu’elle est une façon de penser la vie est qu’elle est intangible.

J’y suis revenue cette année par le biais d’un ami. Ce que je vivais à ce moment, me laissait le cerveau vide avec une capacité à réfléchir sur les autres et sur moi-même proche du zéro absolu.

J’ai découvert les cours de l’Université Populaire de Caen. D’abord un nom : Michel Onfray. J’en avais entendu parler mais ça restait très obscur. Quelques photos, quelques pensées, et puis, comme tout le monde, BHL avait une notoriété imposante laissant croire que la France ne disposait en tout et pour tout que d’un unique penseur. Eh non ! Quelques livres plus tard, je découvre un homme selon mon cœur. Athée au dernier degré (et ça c’est plus que jouissif pour moi), critique, d’une humanité et d’une intelligence redoutable.




Bien en peine de suivre ses cours, hélas, les kilomètres me séparant de Caen sont un peu trop nombreux, et je travaille bien trop tard pour envisager le co-voiturage. Je les ai écoutés. Six ans de cours magistraux sur l’hédonisme. La contre-histoire de la philosophie. La révélation !!!! J’aime cette façon de réfléchir. Ce monde qui s’ouvre à moi. Je comprends bien mieux le monde qui m’entoure et j’en envisage bien mieux ses tenants et aboutissants.  Au moins en partie. A l’heure où j’apprends à me connaitre, et il m’aura fallu 38 ans pour ça, la réflexion des autres est la bienvenue.

Cette voix chaude remonte la philosophie à travers l’histoire et ses penseurs. Il a voulu ces cours afin de faire réfléchir les Français après la catastrophe électorale frôlée en 2002. C’est chose faite ! La philo s’achète, se lit, s’écoute et a même tribune à la télévision.

Il me manquait tout de même une corde à mon arc : L’université Populaire du Goût. Date fut prise et nous voilà, mon ami et moi, parti pour Argentan et cette université éphémère sous chapiteau. Lui, en habitué de la première heure et moi en jeune initiée. Mes espérances sont comblées.

Sous ce chapiteau, le monde philosophie et l’hédonisme prennent corps. Les yeux, les oreilles, le cerveau et les papilles participent à une société utopique pour un jour. Du film amateur à la musique classique. De l’opéra au chant sicilien. De la culture Bio aux assiettes bien remplies.











L’heure de se sustenter venue, une simple annonce au micro suffit à faire bouger 200 personnes pour déménager les chaises et installer des tables de banquet. Dix minutes plus tard, les gens font la queue pour un repas bio de roi. Tout le monde mange de concert. On se connait ou non, mais ensemble. Il est aussi là, le philosophe. Une table plus loin. Au milieu de nous. Nos regards se croisent pendant une seconde. La soirée est parfaite. Elle se termine sur du Dvorjak et plus tard un Ave Maria (hommage à un ami récemment disparu) clos la soirée. La voix de Maya Villanueva nous porte aux cieux.

Bien sur les grottes de Gouy et ses découvertes ne passionnèrent pas les foules et la ligne Grande Vitesse Paris-Granville avançait poussivement dans la discussion, mais qu’importe. Un phalanstère furtif vit le jour l’espace d’une journée.

Destinée à ouvrir l’esprit pour bien plus qu’une journée, on espère cette expérience pérenne et multiple. Bel espoir que celui de voir les gens penser, un jour, par eux-mêmes et laisser enfin les journalistes à leurs manipulations. TF1 sans spectateurs … Une utopie ? 

3 commentaires:

  1. Michel Onfray est un homme qui nous ouvre les yeux et surtout l'esprit. J'ai dévoré ta vidéo en lien sur Facebook "Le crépuscule d'une idole" concernant Freud avec Jean Didier Vincent.

    Je ne m'exprime plus là-bas (sur FB)et je préfère sur les blogs, beaucoup plus personnel je trouve.

    Amitiés. Alain

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Alain,

    Oui, cet homme nous élève. Beaucoup de ses livres siègent dans ma bibliothèque. Je pense que ce genre de journée te plairait beaucoup.

    Au plaisir de nous croiser ici, ou ailleurs.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Karholle,
    Demain j'entame son livre: "Théorie du corps amoureux"... tout un programme ;-)

    Merci de m'avoir (re)mis sur la route de ce philosophe.

    A bientôt.

    RépondreSupprimer