samedi 3 septembre 2011

Fête de Ganesh à Paris

Plus d'un milliards d'êtres humains vivent dans ce coin de terre. Coincée entre un océan et et le toit du monde. Alexandre le Grand en foula le sol et Gandhi mourut pour elle.

Ganesh en est un des dieux. Enfant il interdit l'accès de sa maison à son "père" Shiva, car sa mère Pârvatî se baigne. Furieux de ne pouvoir entrer il coupe la tête du garçon. Il apprend que celui-ci est, en fait, son fils, conçu au moyen de la poussière et des onguents raclés sur sa peau pour qu'elle ne se sente pas seule en l'absence de Shiva. Il en assume tout de même la paternité et promet à Pârvatî de remplacer sa tête par celle de tout enfant hors de la vue de sa mère. C'est ainsi qu'il prit celle d'un éléphanteau alors que sa mère dormait plus loin. Ainsi Ganesh (Ganesha) vit le jour.

La fête de Ganesha se déroule sur 10 jours et commence au Ganesh Chaturthi et a été inventée par Bal gangadhar Tilak dans le but d'exalter le sentiment nationaliste lorque l'Inde était sous le joug Anglais.










Pour la première fois cette année, j'ai assisté à une procession. Le premier contact a été l'odeur. Les guirlandes de fleurs fraîches, les épices et les noix de coco. Le second a été la musique, forte, entraînante, répétitive comme un mantra. Et le dernier mais pas des moindres fut les couleurs et les sourires.





La disponibilité de ce peuple face à l'objectif m'a étonnée. Ils mettent volontiers leurs enfants en avant pour une photo ou viennent vous chercher pour poser avec leurs amis. Ceci restera gravé longtemps dans ma mémoire.

Souhaitons à Anna Hazare, le nouveau Mahatma, que son combat contre la corruption élève à nouveau son pays et que son jeûne n'aura pas été vain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire