vendredi 9 août 2013

On prend un café ?

On nous abreuve de publicité toute la journée, par tous les biais. Que nous regardions une vidéo sur les sites sociaux, la télévision ou que nous allions voir un film, il y a toujours une plage de publicité. D'habitude, on soupire, ça nous agace. On essaie de nous vendre un truc, par des moyens un peu vicieux. On nous met une chanson dans la tête, on nous donne envie, et bam nous voilà avec l'indispensable truc dont on avait pas besoin avant d'avoir vu la pub une bonne vingtaine de fois pour les plus réfractaires.

Mais là, c'est l'histoire d'une belle histoire. Pour une fois, j'ai eu envie de la partager avec vous parce qu'il ne s'agit pas d'une pub parmi tant d'autres. Publicis Conseil et Nescafé ont décidé de confier à un parfait inconnu (et néanmoins intermittent du spectacle) la mission de vérifier via ses contacts Facebook qu'un café est toujours un moment de partage entre amis même virtuels. Cet inconnu c'est Arnaud (pas de nom de famille, juste Arnaud). Il est comme nous, ultra connecté au monde virtuel. Comme nous, il a des amis réels, de la famille avec qui il a perdu le contact, bien qu'ils soient présent en tant qu'amis sur Facebook.L'effet pervers d'une possibilité de communiquer à tout moment a fini par réduire pas mal de gens au silence. On ose plus, on a pas le temps et on perd doucement le contact.

Équipé de deux GoPro et un d'un appareil photo en mode vidéo, il part à la rencontre des différentes personnes qui ont jalonné son existence (son ex, ses copains d'école, son cousin, ou encore son coup de cœur). Son thermos de café soluble et ses deux tasses estampillées Nescafé sont ses seuls bagages. Le voilà face à ses appréhensions. La porte s'ouvrira-t-elle ? Va-t-il être bien accueilli ? On partage avec lui de vrais moments d'émotions, de gêne ou de sourires. On fini par avoir envie, nous aussi, qu'il vienne frapper à notre porte.

L'esprit véhiculé par cette vingtaine de vidéos est que tout le monde devrait se poser cette question : Mes amis Facebook sont-ils réellement mes amis ? Si je venais frapper à leur porte, seraient-ils prêts à m'accueillir, là, comme ça ?

Pour moi, cette générosité, ces vrais moments de surprise quand la porte s'ouvre, m'ont profondément touchée. Ce plein d'ondes positives, ces beaux moments réconcilieraient presque avec la race humaine.

Je vous mets quelques petits échantillons en espérant qu'ils vous donneront envie, non pas d'acheter du café mais plutôt de renouer avec quelques personnes qui vous sont chères, ou simplement de regarder toutes les autres vidéos et prendre un peu de plaisir à tout ces moments positifs.

C'est beau et ça fait du bien !

Bon visionnage.






http://www.youtube.com/user/NReallyFriends/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire